
La femme au ventre creux, une statue de Serge Saint dans le parc des Chasses à Langrune-sur-Mer. ©Arnaud HEROULT
Par Arnaud Héroult Publié le 5 mars 2025 à 8h14
À l’entrée de Langrune-sur-Mer (Calvados) en venant de Douvres-la-Délivrande, le parc des Chasses est un petit havre clos (de 11 375 m2) qui est animé depuis plusieurs années. Par la présence de l’association 1 café avec 5 pailles, du tout récent parcours d’orientation, mais aussi du bâtiment des associations rénové qui accueille des événements. C’est le cas jusqu’au samedi 8 mars 2025 avec l’exposition consacrée à Serge Saint.
Une exposition du travail de l’artiste
On y trouve quelques photos, mais surtout des statues et des maquettes réunies par l’association Routes Serge Saint, sculpteur, basée à Thaon. Une mise en valeur du sculpteur du Bessin décédé en 2010 à l’âge de 67 ans, dont une de ses sculptures est aussi désormais installée dans le parc.
Un nouvel hommage pour le travail de l’homme singulier que fut Serge Saint. Ancien de la Saviem à Blainville (Renault Trucks aujourd’hui), président du tout jeune RCH, le club de rugby d’Hérouville, dans les années 1970, cet autodidacte se posa à Basly, sur le terrain de moto-cross pour y rester finalement 35 ans.

Une expo Serge Saint est visible dans une salle du parc des Chasses jusqu’au 8 mars.
©Arnaud HEROULT
La femme au ventre creux
Au sein de l’espace boisé classé d’environ 6 000 m2 du parc des Chasses, une sculpture monumentale, d’une fois et demie une taille normale, est depuis le samedi 1er mars adossée à un mur d’enceinte. Une femme au ventre creux selon la dénomination non officielle puisque « Serge Saint ne donnait pas de nom à ses œuvres », précise Pascale Hébert, présidente de l’association Routes Serge Saint.
Serge Saint a multiplié les sculptures de femmes enceintes, mais aussi celles qui ont perdu un enfant. Des statures de femmes au ventre vide qu’on retrouve à Asnelles, Thaon et maintenant à Langrune.
Pascale Hébert, présidente de l’association Routes Serge Saint :
« C’est notre responsable des services techniques, Pascal Fréret qui a rénové la statue, comme il l’avait déjà fait à Saint-Aubin-sur-Mer avec deux sculptures », explique le maire de Langrune Jean-Luc Guingouain.
Bientôt un livre
Il s’agit d’une nouvelle œuvre de Serge Saint présenté au public parmi « les 400 créations de l’artiste », poursuit Pascale Hébert qui avec les bénévoles de l’association « va bientôt rééditer un circuit de randonnée et on prépare un livre », annonce-t-elle.
La route Serge Saint : des randos autour des statues
L’association Route Serge Saint a créé en 2017 deux circuits de randonnées de 12 km pour découvrir les sculptures monumentales de Serge Saint : les circuits Verson Fontaine-Étoupefour Baron-Sur-Odon et Thaon – Basly.
Deux randos à retrouver sur le site internet routes-serge-saint-sculpteur.net qui localise aussi toutes les sculptures monumentales visibles de l’artiste, essentiellement au nord-ouest et au sud-ouest de Caen.
Exposition inspirée par les œuvres du sculpteur Serge Saint du 3 au 8 mars, salle du parc des Chasses. Entrée libre. Découverte d’une sculpture Serge Saint dans le parc. Site internet de l’association Route Serge Saint.Lib