Verson, Les sculptures de Serge Saint se refont une beauté

Serge Saint, artiste bas-normand, a exposé ses œuvres deux fois à Verson : en 1993 dans le parc de la mairie et, en 2007, à l’Espace Senghor.

À son décès en 2010, Verson a reçu en don quelques-unes de ses sculptures, dont deux monumentales. Serge Saint sculptait de grands volumes. Il s’est nourri de Rodin, Brancusi et Moore. L’un de ses principaux axes de travail était de capter la lumière.

Quel que soit le moment de la journée et quelles que soient les saisons, ses sculptures épurées, lisses et blanches offrent au regard des aspects différents. La nécessité d’inventer pour exister m’a conduit vers une passion dévorante pour la forme, l’espace, la lumière, soulignait l’artiste. La municipalité a choisi de mettre en valeur les sculptures de l’artiste dans des lieux publics afin qu’elles soient visibles pour tous. Elles permettent notamment de sensibiliser le public à l’art contemporain. Un buste Hermaphrodite se trouve dans la galerie de l’Espace Senghor. Les deux sculptures monumentales, en cours d’entretien, sont situées à l’extérieur, l’une dans le nouveau cimetière et la seconde dans le parc de l’Ehpad.

Ouest-France, 25 mars 2025